Témoignage d'Arcafi
Depuis 4H du matin ça souffle sur le bassin d'Arcachon; on a du mal à dormir à cause du sifflement du vent dans les arbres. Cela a commencé à se calmer après 13H. Mais le vent alterne périodes de calme relatif avec coups de vent et rafales brutales et plus ou moins longues.
Cela ressemble plus à un petit cyclone qu'à une tempête.
Au matin constatation des dégâts : pins tombés en travers des routes, pins sur des toitures de maisons, tuiles envolées ou soulevées; débris d'arbres jonchant les routes, trotoirs et jardins.
Le 18 des pompiers sonne occupé vu le nombre d'appel.
Coupure de courant qui a été rétabli; pas de télé, mais radio et internet fonctionnent.
Ce n'est que la quatrième tempête avec : 1995 - décembre 1999 - octobre 2006 - janvier 2009.
On n'est plus dans les tempêtes trentenaires ou cinquantenaires, mais dans les décennales et moins, puisqu'entre 2009-1999, cela fait 10 ans, mais 4 ans - 7 ans -2,5 ans entre chacune des tempêtes.
Comme les marchés financiers notre climat devient plus volatil et provoque des dégâts!
Rédigé le 24-01-2009
Auteur : FMoreau
B.H et C.M. (lefigaro.fr) avec AFP et La Chaîne Météo
24/01/2009 | Mise à jour : 12:25
.
L'alerte rouge a été étendue à neuf départements dans la matinée, alors qu'un million de foyers sont privés d'électricité. Les autorités appellent les habitants à rester chez eux durant cet épisode d'une violence inouïe.
Ça souffle très fort sur le Sud-Ouest ! Un avis de vigilance rouge pour tempête hivernale a été émis par Météo France sur neuf départements : Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes, Audes et Pyréennées-Orientales. Un avis rare qui signifie qu'il s'agit là d'un phénomène d'une ampleur exceptionnelle. Depuis la mise en place de l'alerte météo après la tempête de 1999, c'est la septième fois que le niveau rouge est décrété. «Une telle tempête survient en moyenne tous les 30 à 40 ans», estime Cyrille Duschene, prévisionniste à Météo Consult, contacté par lefigaro.fr. Cette tempête baptisée Klaus, proche du niveau de classe de l'ouragan sévit depuis 4h ce matin sur la région Aquitaine, pour gagner actuellement celle du Midi-Pyrénées. La situation est comparable, voire supérieure quant à sa durée, à la tempête de 1999.
Des rafales de vent de 175 km/h ont été enregistrées sur la dune du Pyla (Gironde) près d'Arcachon, 159km/h à Biscarrosse (Landes) ou encore 147km/h à Mérignac (Gironde) selon Météo France. Les autorités locales ont fait état de dégâts, mais pas de victimes dans l'immédiat.
La circulation des trains était interrompue en raison de chutes d'arbres entre Toulouse et Brive, entre Toulouse et Auch, entre Lourdes et Pau, et sur la ligne TGV Toulouse-Paris, via Bordeaux. Al'aéroport de Toulouse-Blagnac, le trafic aérien était perturbé et Air France a annulé plusieurs vols nationaux. Enfin, la circulation des poids lourds et des transports collectifs a été interdite et des aires de stationnement ont été aménagées.
Le trafic ferroviaire ne devrait pas revenir à la normale samedi, «compte tenu des nombreuses chutes d'arbres sur les voies», a indiqué la SNCF dans un communiqué.
Les autorités demandent la plus grande vigilance et invitent les habitants à rester chez eux dans la mesure du possible.
source : extrait du site Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire