dimanche 7 juin 2009

Election européenne du 7 juin 2009 - un système européen électoral à créer

J'ai découvert sur internet qu'il y avait 24 listes inscrites dans la circonscription Sud-Ouest de la France où je vote.
Or, dans ma boite aux lettres je n'ai reçu que la présentation de 12 listes sur 24.
Au bureau de vote, toutes les listes n'avaient pas leurs bulletins de votes présents, car toutes les listes n'ont pas imprimés leurs bulletins de votes faute d'argent pour le faire.
A la télévision ou à la radio, aucune information n'a été donnée sur la totalité des listes existantes.
Heureusement, il existe internet pour obtenir de l'information qui n'existe pas ailleurs ou qui est censurée d'une façon ou d'une autre.

En allant sur internet, sur certains sites webs de ces listes privées de moyens d'information publique ou privée, on pouvait télécharger un bulletin de vote pour voter pour l'une d'elle.
Par exemple, il existe Newropean, seule organisation politique transeuropéenne, voir www.newropean.eu. Mouvement qui présente des listes et le même programme européen dans plusieurs pays européens.
Ou L'europe c'est vous, voir www.votre-europe.fr
Ou Europe et Démocratie, voir www.politis.fr
Et d'autres sites de petites listes que je n'ai pas été voir faute de temps.

Un nouveau système européen électoral à créer :

L'Union Européenne devrait financer les élections européennes pour qu'il y ai égalité de traitement et de moyens entre les organisations politiques, dans chacun des états de l'Union Européenne.

Mais comme il y existe 27 systèmes électoraux, 1 système différent pour chacun des 27 pays de l'Union Européenne.

Il faut aussi que l'Union européenne élabore un nouveau système démocratique d'élection, commun à tous les pays, pour l'élection du parlement européen au suffrage direct universel au niveau européen et non plus au niveau national de chacun des pays et avec des systèmes différents.

Il faut que l'Union Européenne vote un budget spécifique pour ce nouveau système d'élection européen.

Avant de vouloir donner des leçons de démocratie au monde entier, il faut que l'Union Européenne organise mieux la démocratie au sein de l'Europe elle même.

Cela passe par une meilleure information des citoyens européens et par la mise en place de moyens efficaces pour atteindre un tel but.

Voir http://www.front-democratique-europen.eu/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire